Le Lexique

COACH : L’étymologie du mot coach vient du français « cocher » (carrosse/voiture).

En d’autres termes, il s’agit d’emmener quelqu’un d’un point A à un point B

Être coach est un métier tout comme être médecin, artisan, boulanger ou comptable.

C’est également une discipline dans les deux sens du terme, à savoir une science spécifique de l’accompagnement d’un individu ou d’un groupe, et aussi un ensemble de règles et d’obligations qui régissent ce corps de métier.

Le coach accompagne en permettant à son client de définir et d’atteindre des objectifs personnels et/ou professionnels plus vite et plus aisément qu’il ne l’aurait fait seul.

Les processus utilisés permettent la mise en évidence et l’utilisation par le client de ses ressources peu, pas ou mal exploitées, de trouver un sens à ses engagements et une motivation intrinsèque pour conduire les changements nécessaires à son évolution dans quelque domaine qu’il soit.

À travers ses interactions, le coach vise l’autonomie et la responsabilisation de son client de telle façon qu’à l’issue du coaching, ce dernier soit en intelligence de lui-même quant à la réalisation de ses différentes tâches et missions.

Un coach est donc un professionnel qui aide à faire. 

Il ne fait pas à la place de l’autre, mais l’aide à développer les apprentissages, l’énergie, les compétences et l’envie d’agir permettant d’atteindre le ou les buts souhaités.

COACHING vs THÉRAPIE

Le coach travaille dans le présent en regardant l’avenir.

Il se différencie fondamentalement des psychothérapeutes en ce sens qu’il ne fouille pas dans le passé émotionnel et psychologique du sujet pour traiter les problèmes.

Il est cependant souvent essentiel de repérer les stratégies d’autosabotage et de les recadrer (l’hypnose peut être utile à ce niveau, tout comme d’autres techniques liées aux neurosciences appliquées)

À aucun moment le coach n’entend traiter des pathologies psychiatriques et il est alors essentiel de savoir refuser ces personnes et de les rediriger vers un professionnel – psychologue ou psychiatre de confiance et formé à cet effet.

Parfois, certains clients ou patients trouveront cependant soulagement grâce à l’hypnose et au coaching. Il est alors important d’être dans une relation claire avec le psychiatre ou psychologue de référence.

Un double suivi n’est pas forcément antinomique s’il est réalisé dans la transparence et chacun dans son domaine de compétence.

CONSCIENT : ce que vous savez

L’esprit conscient est actif à l’état de veille. 

C’est l’état dans lequel le sujet assimile la connaissance et l’expérience.

Il correspond à ce dont le sujet se souvient, à ce qu’il sait et à sa capacité de percevoir par les canaux multisensoriels

INCONSCIENT : ce que vous ne savez pas

L’esprit inconscient, c’est l’ensemble des processus qui agissent sur le comportement du sujet, mais hors de portée de son champ de conscience. 

Il correspond à ce que le sujet ne sait pas, ne perçoit pas et ce qui est également conservé dans sa mémoire.

La différence essentielle entre l’inconscient et le subconscient est que l’inconscient peut être éveillé et devenir conscient.

SUBCONSCIENT : un amplificateur puissant

Le subconscient est, en quelque sorte, un « second inconscient ». 

Il a la capacité de tout savoir sur l’ensemble de notre être psychophysiologique. Il est le superviseur qui comprend les interactions entre le conscient et l’inconscient.

Il assiste en observateur à nos débats intérieurs et à nos expériences.

Il est la zone tampon entre le conscient et l’inconscient. 

Le subconscient est une espèce de pilote automatique logé dans la partie du cerveau qui gère tout ce qui est spontané et non verbal. 

Siège de l’instinct de survie et de l’intuition, nous l’utilisons sans nous en rendre compte. 

Il régularise les fonctions biologiques comme le système immunitaire, la respiration, etc.

Le subconscient est infiniment plus puissant que la volonté à elle seule.

Lorsque l’on est conscient de cette force de notre subconscient, alors débute

une transformation de notre vie selon ce que l’on désire profondément.

HOLISTIQUE : L’etymologie du mot holistique vient du mot grec « holos » qui signifie la totalité / l’entièreté

L’accompagnement holistique est une approche qui consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité aussi bien sur le plan physique, émotionnel, mental que spirituel. 

CROYANCE : Dans le cadre de l’accompagnement il ne s’agit pas ici de la croyance au sens religieux mais plutôt au fait de croire une chose (idée, comportement…) comme une vérité.

Nous avons tous des croyances, une vision du monde. 

Nos croyances sont en amont de toute pensée, sentiment, comportement. Elles sont les piliers sur lesquels s’échafaudent nos attitudes internes et comportementales, nos idées, nos émotions, individuelles ou collectives. 

Elles sont le fondement de notre cohérence et de notre harmonie en tant qu’individu. 

Ce sont ces systèmes de croyances qui donnent un sens à notre vie, qui nous guident dans nos pensées et qui nous expliquent notre environnement. 

Ce sont elles qui nous permettent de sélectionner les informations dont nous avons besoin et d’agir.

MÉRIDIENS :

Les méridiens sont des réseaux d’énergie corporelle, qui transportent l’énergie vitale à l’intérieur de notre corps. Ces méridiens sont connectés aux principaux organes du corps. L’acupuncture est un exemple de thérapie utilisant ces réseaux énergétiques afin d’encourager la guérison du corps.

En plus d’être connectés à nos organes, les méridiens sont également connectés aux Chakras,

CHAKRAS : 

Le mot chakra est un terme sanskrit qui signifie « roue de lumière ».

De ce fait, les chakras sont souvent représentés comme des spirales de lumières qui vont vers l’avant et vers l’arrière du corps. Nos troubles sont fréquemment liés à un chakra dont l’énergie est bloquée ou stagnante.

On peut alors dire que les chakras sont, chez l’être humain, des centres énergétiques sur le plan physique et spirituel.

Ils sont comptés au nombre de 7 :

  1. Chakra racine (situé dans la zone génitale) :
    Puisque ce chakra est notre base, c’est à cet endroit que nos valeurs, nos racines et tout ce qui est lié à nos besoins essentiels, réside. Un blocage au niveau de ce chakra affecte généralement nos finances, notre sexualité ou notre relation avec la nourriture.
    Au niveau physique, il se peut que le patient se plaigne de douleurs au bas du dos, ou de crampes dans le bas du ventre. Par exemple, nombre de personnes souffrant de douleurs au bas du dos ont souvent peur de manquer, ou ont des difficultés à gérer leur argent.
  2. Chakra sacré (situé dans l’abdomen) :
    Il représente notre créativité, et il est également le siège de nos sentiments.
    Puisque ce chakra est associé aux émotions, il n’est pas rare d’identifier un blocage énergétique en regardant simplement l’aspect physique d’une personne.
    Par exemple, quelqu’un qui refoule ses sentiments aura fréquemment un ventre rond.
  3. Chakra plexus solaire (se situe dans la région thoracique) :
    Ce chakra représente notre détermination et notre pouvoir.
    C’est à cet endroit que se forment nos croyances et nos jugements.
    Un blocage au niveau de ce chakra peut apparaître sur le plan physique par un trouble digestif ou un problème de poids. Il peut aussi se caractériser par une dépendance à l’alcool ou à la caféine. Le troisième chakra est le centre de pouvoir, cela dit, un blocage peut aussi survenir lorsque nous aimons contrôler ou que nous nous sentons contrôlé par d’autres.
  4. Chakra du cœur (se situe dans la zone du cœur) :
    Le quatrième chakra est lié au cœur, un centre énergétique associé au pouvoir de guérison de l’énergie.
    Un blocage à ce niveau peut se manifester par des troubles respiratoires, cardiaques ou des troubles du sommeil, mais aussi par des difficultés relationnelles. En effet, il n’est pas rare de voir des blocages au niveau de ce chakra chez les personnes présentant une personnalité co-dépendante (qui vit pour les autres en s’oubliant elle-même).
  5. Chakra gorge :
    L’emplacement du cinquième chakra est situé au niveau de la gorge.
    C’est le centre énergétique de la communication et de l’expression. Un blocage au niveau de ce chakra peut se traduire physiquement par une extinction de voix ou une toux.
    Côté personnalité, un blocage au niveau du cinquième chakra se trouve souvent chez les sujets présentant des fixations orales telles que fumer, manger, parler inlassablement, ou même mâcher constamment du chewing-gum.
  6. Chakra 3ème œil (se situe au milieu du front) :
    Il représente notre capacité à voir à l’intérieur et à l’extérieur de nous-mêmes. Il est habituellement associé à la clairvoyance dans le domaine spirituel.
    Ce chakra est la source de l’intuition, de la visualisation spirituelle et des visions (ou prémonitions).
    Des blocages au niveau de ce chakra peuvent se traduire physiquement par des troubles de la vue ou des déséquilibres hormonaux. Côté personnalité, il peut s’agir de difficultés à planifier, à s’engager ou à se projeter dans l’avenir.
  7. Chakra coronal (se situe au sommet de la tête) :
    C’est à cet endroit que nous recevons les énergies spirituelles ou notre connexion avec le divin.
    Un blocage à ce niveau est souvent caractérisé par un trouble immunitaire ou neurologique.

Offre spéciale nouveau client

30mn offerte

Je vous propose un échange téléphonique sans aucun engagement au cours duquel nous pourrons envisager ensemble votre solution !

Vous pouvez choisir votre créneau ci-dessous en cliquant sur prendre rendez-vous puis en sélectionnant

« Séance Découverte »